Le billet suivant n'a pas été ni écrit ni publié par notre association. Nous l'avons trouvé dans un magazine de la principale compagnie aérienne française en mai... Découvrez-le avec, nous l'espérons, autant de plaisir que nous :
Source : Edito de François Simon, Air France Magazine 229, mai 2016.
Velocità compatit avec celles et ceux pour qui la voiture est indispensable et qui sont pénalisés par la pénurie de carburant qui sévit actuellement. L'association rappelle toutefois que nous sommes plus de 3 millions en France à utiliser un vélo chaque jour pour nous rendre sur notre lieu de travail ou exercer notre métier.
Si vous n’appartenez pas encore à l’une ou l’autre de ces catégories, profitez de cette pénurie pour adopter le mode de déplacement le plus performant pour les déplacements urbains !
Le vélo connaît un renouveau dans la plupart des villes françaises et européennes. Se déplacer à vélo procure à peu de frais l’indépendance et une bonne santé, c’est le moyen le plus rapide en agglomération pour les trajets inférieurs à 10 km. Pour les trajets plus longs, des solutions existent : transports en commun, train+vélo, covoiturage, …
A vélo, une cape de pluie et une tenue de rechange les jours de pluie permettent d’arriver sur son lieu de travail dans de bonnes conditions. Utiliser un vélo peut faire économiser les dépenses d’une deuxième voiture familiale. Un vélo à assistance électrique vous permet de gravir des côtes qui semblent infranchissables.
Rouler à vélo en ville n’est pas dangereux, 8 fois moins qu’à moto ou scooter.
* Article largement mais librement inspiré de http://lavilleavelo.org
Merci à Stampaprint pour cette infographie qui fait relativiser la situation ajaccienne (données Inrix).
Rappel : si tout les ajacciens utilisaient leur véhicule avec modération, il y aurait nettement moins de bouchons à Ajaccio !
C'est la conclusion de cette publicité destinée à sensibiliser les automobilistes britanniques à la présence des cyclistes. Nous en concluons que les anglais partagent cette incapacité à regarder dans le rétro.
A voir prochainement, le film Vélos contre voitures du réalisateur suédois Fredrik Gertten (cliquez sur l'image pour suivre le lien vers la bande annonce)
Pour mieux comprendre et travailler sur les changements de comportements en matière de déplacement, la Communauté Urbaine de Strasbourg s’est appropriée des travaux de psychologie cognitive.
Par exemple, on ne devient pas cycliste régulier du jour au lendemain : cinq étapes mentales sous-entendent les changements d’habitude :
Il faut laisser du temps au temps pour changer les comportements
Une enquête ménage déplacement (EMD), un PDE… pourront mesurer des reports modaux plus faibles que ceux attendus : l’évolution mentale pour changer de comportement peut être en route sans pour autant qu’elle se traduise par un changement modal dans les faits et soit donc mesurable dans une EMD par exemple.
Le changement de comportement est personnel et renvoie aux valeurs
Modifier ses habitudes découle d’une volonté individuelle d’atteindre un but personnel, et donc des valeurs que les individus accordent à leurs actions et à leurs buts. Il importe donc de bien considérer l’importance que les acteurs accordent à certaines valeurs, et s’y appuyer pour amener les personnes à choisir leurs propres motifs et façons de changer leurs modes de déplacements.
Le changement s’inscrit aussi dans une dynamique collective
D’une part il ne peut intervenir que dans un contexte favorable (légal, politique, social, éthique, culturel). D’autre part, le changement renvoie aussi à la formation de nouvelles formes sociales et de nouvelles valeurs au fur et à mesure que les individus sont de plus en plus nombreux à adopter de nouveaux comportements.
L’argumentaire à déployer pour inciter aux changements de comportements est déterminé aussi en partie par ces cinq stades
Par exemple, avant de tenir un discours sur « comment faire un moindre usage de la voiture », il faut convaincre au préalable que c’est possible.
Source : Transflash n°379 février 2013, Certu, Jean-François Fritsche
Vous pouvez récupérer cette brochure en passant nous voir à l'atelier. Nous vous invitons à la lire et à la faire lire à tous les élus qui gèrent nos villes.
Editée par la FUB, cette brochure liste les actions permettant de développer un système vélo c'est-à-dire de transformer le vélo en un véritable mode de déplacement pertinent pour l'ensemble de la population. Nos villes se sont développées autour de la voiture, réinventons-les et adaptons les à la marche et au vélo !
Voici la liste des solutions présentées :